La Compagnie du Deuxième
Le Deuxième représente le petit du premier. Il est toujours derrière, et pourtant… Poulidor est un éternel deuxième, mais on a l’impression qu’il a toujours été Premier. Le Deuxième est subrepticement coincé entre deux choses mais il s’épanouit dés qu’on le laisse s’exprimer. Le Deuxième est rarement le petit dernier de la famille, il doit se débrouiller tout seul. Au début, il copie l’aîné, puis il prend son envol en solo, dés qu’il sent une brise favorable. Ici, la Compagnie du Deuxième s’est envolé très vite toute seule – plus vite qu’un Premier ne l’aurait fait. Le Premier c’est la référence, le Deuxième, c’est la référence, avec la sagesse en plus. Le Deuxième montre du respect envers le Premier et c’est en quoi il mérite d’être le Premier. Ne dit-on pas « un Deuxième vaut mieux que deux Premiers ? » – non, c’est vrai, on ne le dit pas.
Françoise MILET et Pierre SÉVÉRIN se rencontrent sur le spectacle de la Quincaillerie Parpassanton de Cirkatomik. Après trois années de discussions prolifiques, ils décident d’unir leur savoir-faire et de créer en 2004 leur propre compagnie : La Compagnie du Deuxième. Il s’agit là de retrouvailles artistiques et du désir commun de développer un autre « langage », dans l’espace public, une nouvelle forme d’écriture rendue possible par la complémentarité de leur expérience.
Leur maxime : La rue est au théâtre ce que le sucre est au pâtissier : une gourmandise.
La Compagnie du Deuxième s’est toujours efforcée de créer des spectacles « interactifs », qui tiennent compte de la présence d’un public, en dénonçant des sujets qui la touche.
Si au départ elle s’attaque à la complication de la vie en couple avec À Double Tour et Sang Pour Sang, elle dénonce ensuite la malbouffe avec les conséquences sociales qui en découlent dans Mmh ! C’est bon ! et LA Glace au Carpidon. Aujourd’hui elle se concentre davantage sur les préjugés, les clichés avec Contact et accuse tout dernièrement une certaine idée de l’ordre et du désordre dans Animaniversaire.
Les choix de mise en scène s’orientent vers un théâtre du « réel ». C’est-à-dire partir de situations réalistes pour amener le spectateur vers des situations de plus en plus absurdes…Cette démarche artistique permet la dénonciation, sans devenir donneurs de morale. Comment, pourquoi et à quoi bon ?… à chacun de trouver sa réponse.
Depuis 5 ans, La Compagnie du Deuxième travaille également beaucoup avec les effets spéciaux. Fumées, explosions…ces effets spéciaux ne sont pas « gratuits ». Ils font partie de l’histoire et sont travaillés avec minutie et perfectionnement. Les effets spéciaux permettent de noter l’absurdité d’une situation, une exagération du discours.
En 2021, la Compagnie du Deuxième a 15 spectacles à son actif ainsi que des créations « sur mesure » pour des cartes blanches.
L’ÉQUIPE
Françoise Milet
auteure, metteuse en scène, comédienne
Anne Ratel
administratrice, chargée de production
Pierre Sévérin
auteur, metteur en scène, comédien, chargé de diffusion, régisseur
COLLABORATIONS ET DISTRIBUTIONS
Anne Morineau
comédienne
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas?, Le PUF : Produit Utile aux Festivaliers, Mmh ! C’est bon !, La Part des Anges, L’Hymne, À la Carte
Aurore Baudouin
créatrice et régisseuse lumière
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas?
Julien Brevet
musicien, illustrateur sonore, régisseur son, infographiste et vidéaste
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas?, Animaniversaire, Contact, Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures, la Semaine Théâtre, Kit Clinic
Laurane Germain
technicienne lumière
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas?
Nicolas Sansier
comédien
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ?
Raphaël Guionnet
créateur et technicien effets spéciaux
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas?, Animaniversaire, Contact, Le Pilistiliti, Kit Clinic
Valentin Hirondelle
technicien effets-spéciaux
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas?, Animaniversaire, Contact
Yann Josso
comédien
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas?, Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures, Kit Clinic, À la carte
Cédric Cordelette
technicien effets-spéciaux
Animanivesraire, Contact
Erwan Barbier
comédien
Animaniversaire
Julien Gigault
comédien
Animaniversaire
Julien Séné
technicien son
Contact
Patrice Boutin
comédien
Contact, Kit Clinic, Alpenstock, La Part des Anges, L’Hymne
Simon Houdin
comédien
Contact
Éric Bodard
technicien son, technicien effets-spéciaux
Contact, Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures
Pierre Bertin
comédien
La Quincaillerie Parpassanton, Le PUF : Produit Utile aux Festivaliers
Martine Besombes
artiste libre
La Quincaillerie Parpassanton
Christophe Duffay
comédien
La Quincaillerie Parpassanton, Mmh ! C’est bon !, À Double Tour
Olivier Robert
comédien
La Quincaillerie Parpassanton
Jocelyn Verbraeken
comédien
La Quincaillerie Parpassanton, le P.U.F, Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures, La Part des Anges
Sylvain Praud
comédien, costumier, constructeur
Le PUF : Produit Utile aux Festivaliers, Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures, À la carte
Angèle Humeau
coiffeuse
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures
Aurélie Brillaud
costumière, habilleuse, plasticienne, comédienne
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures, À la carte, La Quincaillerie Parpassanton
Lucile Reguerre
technicienne effets-spéciaux
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures
Morgane Salou
coiffeuse
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures
Sébastien Lefort
régisseur lumières
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures
Simon Dèbre
technicien effets-spéciaux, chargé de production/diffusion
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures, La Compagnie du Deuxième
Sophie Dalsace
comédienne
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures
Stéphanie Sourisseau
créatrice et régisseuse lumières
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures
Vincent Bazille
technicien effets-spéciaux, régisseur général
Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures, Kit Clinic
Claire Gaudin
comédienne
Pilistiliti
Frida Gallot-Lavallée
comédienne
Pilistiliti, Kit Clinic
Toma Beunardeau
comédien
Pilistiliti
Yann Efflam
comédien
Pilistiliti
Anne Ripoche
comédienne
Kit Clinic, À Double Tour
Clémence Allard
comédienne
Kit Clinic, À la carte
Fabrice Guéno
danseur, comédien, vidéaste
Kit Clinic
François Poppe
créateur et régisseur lumières
Kit Clinic, La Part des Anges, L’Hymne
Hélène Arthuis
comédienne
Kit Clinic, À la carte
Hervé Vital
scénographe
Kit Clinic
Pascal Gautelier
comédien
Kit Clinic
Phil Devaud
comédien
Kit Clinic
Sophie Deck
scénographe, accessoiriste
Kit Clinic, L’Assemblée Générale, À la carte
Stéphane Chivot
comédien
comédien
Zoé Gouin
comédienne
Kit Clinic
Aude Guillou
Présidente de La Compagnie du Deuxième
Hervé Cailleau
Secrétaire de La Compagnie du Deuxième
Fabien Dumousseau
créateur et technicien effets-spéciaux
Animaniversaire, Contact, À la Carte
Françoise Roucou
décoratrice, accessoiriste
Animaniversaire, Alpenstock, La Tête dans le Bocal, La Part des Anges, Mmh! C’est Bon!, Sang Pour Sang, À Double Tour
Guillaume Patissier
technicien son
Contact
Sébastien Rouaud
comédien
Contact, Mmh! C’est bon!, L’Hymne
Sophie Royer
comédienne
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ?, Animaniversaire, L’Hymne, À la Carte
William Courtais
comédien
Animaniversaire, L’Assemblée Générale, La Part des Anges, À la Carte
Anne-Emmanuelle Pradier
costumière
Alpenstock, l’Hymne
Carole Anquetil
maquilleuse
La Part des Anges, Alpenstock
Charly Pin
technicien effets-spéciaux
Contact
Christian Cuomo
constructeur et technicien effets-spéciaux
Contact, L’Assemblée Générale, À la Carte
Christine Longuespe
technicienne lumières
Alpenstock, Mmh ! C’est Bon !
Christophe Sartori
créateur et illustrateur sonore
L’Hymne
Claire Caigneaux
comédienne
Mmh ! C’est Bon !
Tayeb Hassini
comédien
Mmh ! C’est bon ! La Tête dans le Bocal, À La Carte, La Part des Anges
David Humeau
comédien
Alpenstock, La Part des Anges, L’Hymne, À la Carte
Didier Loiget
comédien
La Part des Anges
Éric Texier
décorateur
Alpenstock, Sang pour Sang
Jérémie Morizeau
technicien son
À Double Tour, Sang Pour Sang, La Tête dans le Bocal, Alpenstock, Contact
Juan
décorateur , plasticien
L’Hymne
Marie Rual
comédienne
À Double Tour
Marion Denier
technicienne son
Sang pour Sang, La Tête dans le Bocal, Contact
Max Belland
technicien effets-spéciaux
L’Assemblée Générale
Momette
comédienne
La Part des Anges
Nathalie Bauchet
comédienne
Mmh ! C’est bon ! La Part des Anges, À la Carte
Rémi Lelong
comédien
À la Carte
Simon Rutten
technicien son
Contact
André Layus
Comédien
La Part des Anges
Sylvain Joly
Technicien effets spéciaux
Contact, Animaniversaire